Le projet TEXTURES a débuté voilà plusieurs années alors que je m’intéressais aux différents motifs présents dans nos espaces urbains et ruraux. Je photographiais ces “tapisseries” que je rangeais dans un dossier TEXTURES sans savoir ce qui en adviendrait.

Par exemple sur une photo prise à Montréal on voit en plan rapproché un vieux poteau de téléphone couvert d’une accumulation de broches rouillées, vestiges d’un temps où elles tenaient une quelconque affiche d’un chien perdu ou l’annonce d’un spectacle de quartier.

Le projet se concrétisa lors de mon voyage à Modena, en Italie, en 2018. Je fus séduit par la couleur chaude des murs, ocres, jaunes, rouges, oranges, appliquées par couches successives et usée par le temps, et qui vibrent d’une profonde lumière. Mon dossier TEXTURES prit de l’ampleur. J’y ajoutais des photos de trottoirs en marbres, d’intérieurs en mosaïques, de tapisseries médiévales.

Il m’est alors venu l’idée de créer des dessins dans lesquels la TEXTURE colore la peau du personnage, définit le contour d’un animal, devient le motif d’un vêtement.

Ce projet est en cours d’exploration. Je vous souhaite de vous amuser à le découvrir autant que je me suis amusé à le créer.

Sylvain de Robert

cliquez ici pour le projet TEXTURES

Loading